C'est quoi? Voitures à pédales

C'est quoi cet évènement ?

Aprés les rassemblements de mécaniques anciennes, les courses de côte autos, les courses de côte moto, l'accueil du Dark Dog Tour (tour de France moto), St Vincent poursuit son histoire d'amour avec les mécaniques et se lance dans l'accueil d'une course folle d'engins tous plus loufoques les uns que les autres : Une manche du championnat de France de voitures à pédales.

Tout commence à l'été 2012. La vogue se termine et c'est un constat, elle n'attire plus personne. Une idée est alors lancée par Jérome, nouveau membre du comité des fêtes, qui se souvient avoir entendu parler d'une course de voiture à pédales en Bretagne.

La vogue "se meurt" et il faut à tout prix trouver une animation pour la relancer sous peine qu'elle disparaissen totalement.


Rappel des faits...

Aussitôt, un rapprochement est fait avec le club de Ceyrat dans le Puy de Dôme. Jérome et Patrick se rendent en Septembre 2012 dans cette petit ville pour assister à une course. Emballés, ils prennent alors contact avec des membres de la fédération française de courses de voitures à pédales et l'histoire est en marche!

Début Février 2013, une équipe de 4 personnes (dont un Breton de Guingamp) viennent à St vincent pour nous rencontrer et valider le circuit et la course. Ils arrivent avec une voiture : WINNIE et nous découvrons ce drole d'engin. Tout est lancé et voila comment St vincent est officielement inscrit au calendrier du championnat de France 2013 de voitures à pédales!


2013 : An I

Fin août, la première course fut un réel succès avec 14 voitures participantes et près de 3000 spectateurs. Une course étant organisée le même jour en Gironde, le nombre de participants fut moins grand mais le spectacle ravit tout le monde!

Winnie, Tigrou, La Denrée, Les Pirates Bretons, Coccinella et bien d'autres étaient représentés dans cette manche du Championnat de France.

Ce fut également la première sortie de la "BUGATTI A30" construite pour l'occasion par les "mécanos du comité des fêtes.

Pour l'histoire on retiendra que la malheureuse n'aura pas tenu plus de 13 tours avant d'abandonner sur "casse". Ceci malgré les efforts assidus des mécanos. Le train avant n'ayant pas tenu le choc, la course pris fin rapidement!


2014 : An II

Fin août, mais après avoir décalé la date de la vogue d'une semaine pour ne pas subir la concurrence de la course en Gironde, St Vincent fait le plein avec 22 bolides! Cette deuxième course fut donc un immense succès avec près de 4500 spectateurs. De nouvelles voitures comme la ferrarivap ou la Croqu'mobile font le spectacle.

Les locaux dans la course :

Cette fois, la Bugatti locale arrive à bon port et termine même à une trés honorable 12ème place. Des amis altiligériens de St Julien Chapteuil se joignent à la fête en construisant un P'tit Bus. Ils terminent.... 13ème et talonne la Bugatti!


2015 : An III

La météo est parfois capricieuse, le dimanche 23 juillet 2016 c'est sous des trombes d'eau et sous les éclairs que les concurrents allaient évoluer. Les organisateurs ont donc du prendre la triste mais sage décisions d'annuler la course pour ne pas mette en péril la vie des pilotes sous l'orage.


2016 : An IV

Aprés la triste cuvée 2015 où la pluie avait contrait à l'annulation de la course, le comité des fêtes ne baissait pas les bras et en accord avec la Fédération innovait en proposant une course en semi nocturneet au coeur de l'été mi juillet un samedi plutôt qu'un dimanche. Encore une fois malheureusement la pluit s'invitait avant et après la course. Les pilotes passèrent entre les goutes cependant! 18 bolides particpèrent à la course et la Bugatti du comité fit une course tout à fait honorable et au classement combiné Look + vitesse s'invita même sur le podium avec la 3ème place! Le classement combiné (look + sportif)

1. Mario et Luigi - 2. Simpsons - 3. Bugatti - 4. Tigrou - 5. Mammouth - 6. Winnie l'Ourson - 7. Rapid Sardine - 8. Alerte à Malibu - 9. Train vapeur - 10. Speedy Gonzales - 11. VapObélix - 12. L'Européenne - 13. Village People - 14. Spiderman - 15. Caméléon - 16. Petit ramoneur - 17. Muppet show - 18. Années 80


2017 : An V

Après les années de pluie, il ne manquait plus qu'une ... tempete de grèle! Clément LEROY, double champion du monde d'équilibrisme à vélo était venu réaliser son spectacle d'équilibrisme à vélo avant la course. Avant le déluge également... Stands dévastés, piste inondée de grélons, buvette envolée. La course eut lieu malgré tout mais n'alla pas jusqu'à son terme. Un accident mettant en cause 2 voitures en course se termina dans le stand officiel et endommagea le PC course et fit une blessée légère parmi les officiels! La course dut être arrété là et les positions figées. La Bugatti locale réussit l'exploit de progresser encore au classement par rapport à l'année dernière et s'invite... à la 2ème place!

1. Pharao - 2. Bugatti - 3. Alerte à Malibu - 4. Tigrou - 5. Mammouth

2018 : An VI

Pour la troisième année consécutive, le samedi 28 juillet, le comité des fêtes de St Vincent propose une manche en semi nocturne avec en lever de rideau des karts à pédales pour les enfants mais aussi la présence de l'association "Minicars43" qui viendra faire des démonstration de voitures radio commandées sur piste bitumée. D'autres voitures appartenant au comité des fêtes pourront également être louées pour faire des tours de circuits. Au programme également, une boum musicale pour les - de 10 ans et une bataille de pistolets à bulles après la course.